C’est la mise en valeur de vos arbres sur votre propriété. Elle permet d’augmenter la valeur de votre propriété par une bonne gestion de vos arbres.

Sur votre propriété, la présence d’arbres peux être un atout ou une contrainte. Mon travail est de vous proposer des solutions pour que chaque arbre présent dans votre jardin ou vos propriétés puisse trouver sa place sans créer de gêne, au présent et dans le futur.

Cette gestion arboré s’adresse à des entreprises comme des campings, des centres de vacances, des hôtels qui ont besoins d’arbres pour offrir de l’ombre à leurs clients tout en gardant des espaces ouverts en préservant le naturel et la sécurité.

Elle s’adresse au particulier qui ont des terrains embroussaillés où les milieux se ferment, où les arbres sont devenus dangereux et mourants. Des propriétaires qui souhaitent valoriser leur terrain pour augmenter leur valeur dans le but d’une revente, d’une mise en valeur écologique, par soucis de sécurité.

Elle concerne les propriétaires d’arbre remarquable. Ces arbres peuvent être remarquable pour plusieurs raisons, des raisons sentimentales (arbres de familles), des raisons écologiques, pour la prestance et le port imposant de ces arbres, ou la particularité d’un arbre.

Lors de la mise en place d’une gestion de patrimoine arboré, un état des lieux et un diagnostique sanitaire du parc arboré, du groupement, peuplement ou alignement est établi.

Ensuite une série d’interventions sont proposées pour répondre à l’attente du propriétaire.

Exemple de gestion de patrimoine arboré:

Mr Paul a un parc de 1.5 hectare qui a été délaissé depuis de nombreuses années. Le propriétaire souhaite retrouver un parc ou il puisse ce balader en sécurité, sans être accroché par des ronces et mettre en valeur les essences d’arbres nobles. Lors de la première visite, on trouve sur place, un terrain embroussaillé au sol, un peuplement très dense de pin sylvestre vieillissant et envahit par le gui. De nombreux pins sont secs sur pied, cassés et encroués dans les autres arbres. Dans le sous bois, il y a un jeune peuplement de hêtre et de chêne accompagné par d’autres essences d’arbustes (sorbier, noisetier, aubépine, …).

La solution retenue est l’ouverture du milieu par l’abattage et l’évacuation des pin pour une densité de 1 arbres pour 8m2. Les branches sont débrisées sur place et le sous bois est débroussaillé pour permettre la réouverture des sentiers. Une valorisation des hêtres et des chênes est effectuée et par la même occasion une mise en sécurité de la forêt est effectuée par la suppression de tous les arbres morts.

Ces travaux réalisés valorisent le terrain et ont permis au client de vendre sa propriété avec plus de facilité.

IMG_0692-300x224 Gestion de patrimoine arboré